Portes ouvertes 2018

24 Mars 2018

Visite de l'école, rencontre avec les professeurs, salon de thé, ventes pédagogiques et artisanales

Encore une belle journée en perspective !

Carnaval des Petites Pousses

13 Février 2018

Sur le thème des Fleurs cette année, les tous petits ont fait de bien jolies fleurs autour de Vincent le Jardinier !

13 Février 2018

Spirale de l'Avent

5 Décembre 2017

Mardi matin, les enfants ont découvert la spirale de l'Avent, évènement dans la continuité de la Fête des Lanternes.

C'est une fête où chaque enfant est convié à allumer sa petite bougie (lumière personnelle) à la grande lumière centrale symbolisant le soleil en parcourant le chemin en spirale (forme primordiale) fait de branchages et décoré d'éléments naturels.

Cette petite fête cultive par son ambiance faite de lumière, de musique, de chants, de conte... l'émerveillement !

Marché de Noel 2017

26 Novembre 2017

Vente de créations faites par les parents : fées en laine, déguisements, couronnes de l'avent,... Mais aussi de magnifiques jouets en bois, du matériel pédagogique, des livres,...

Salon de thé avec crêpes et pâtisseries.

Spectacle contée : La petite fille et la neige.

Atelier du bois.

Une belle journée !!

Fête des Lanternes 2017

10 Novembre 2017

Pour ce jour de fête, à la St Martin, nous attendons la tombée de la nuit. Les derniers rayons du soleil auront été soigneusement enveloppés dans des lanternes que nous aurons pris plaisir à fabriquer en classe avec des formes et des matériaux différents suivant les âges.

Enfants, parents et pédagogues marchent ensemble dans le parc Lebocey au rythme de la musique, des chants et des histoires.

C’est aussi la fête du partage avec  l'histoire contée par Vincent du manteau offert au mendiant par Martin.

À la fin de la promenade nocturne, nous partagerons de la soupe et des petits pains, ainsi que d'autres gourmandises apportées par chacun.

Fête de la St Michel

29 Septembre 2017

Dans l'éducation Waldorf, on célèbre la St Michel (« Michaelmas ») - une célébration traditionnelle observée dans l'Hémisphère nord depuis l’époque romaine et fêtée le 29 septembre. La St Michel est aussi la date de l'équinoxe et est associée au début des jours à venir plus sombres, plus froids, quand toute l'humanité a besoin de plus de force pour vivre.

St. Michel est un symbole de la force du bon sur le mal, du courage sur la lâcheté. La célébration de la St Michel enseigne l'importance de surmonter ses craintes et renforcer sa résolution.
Beaucoup d’écoles Waldorf célèbrent cette fête en exécutant un jeu en l'honneur de St Michel. C’est l’histoire du Roi George qui avec l'aide de St Michel pu sauver la ville d'un mauvais dragon. Il peut y avoir des cerfs-volants avec des dragons pour symboliser l'apprivoisement du dragon et le fait de surmonter ses craintes pendant ce "festival de courage."
Mais ce n'est pas l'histoire littérale qui représente l'importance de ce jour, mais l'idée derrière l'histoire du bien triomphant sur le mal et la lumière triomphant sur l'obscurité.

Chaque enfant doit faire face à des difficultés dans sa vie, la St Michel aide les enfants à trouver le courage pour combattre leurs dragons personnels. Nous célébrons la St Michel dans la tradition Waldorf pour nous rappeler la force dont nous avons besoin pour la saison à venir et dans nos vies personnelles.

Ecoles

Steiner-Waldorf

de France

Ecole Steiner de Troyes

Association Perceval-Blanchefleur

147, avenue Pierre Brossolette

10000 Troyes

On est sur Facebook... Suivez-nous !!