La classe des Tournesols ( 4 à 6 ans)

La Maternelle à l'école Steiner de Troyes est divisée en deux niveaux, le second niveau pour les enfants de 3 ans 1/2 à 6 ans est appelé Les Tournesols.
Le mélange des âges est important dans la pédagogie Steiner-Waldorf pour la stimulation des petits et grands.
Il s'agit de stimuler les sens et les forces. Pour vous rassurer, dans cette pédagogie les enfants sauront compter jusqu'à 50 et plus à la fin du jardin d'enfants mais ils sauront inventer des histoires, planter et cultiver, chanter toutes sortes de chansons, peindre et jouer avec les couleurs,...
C'est une classe où le rythme augmente doucement au rythme des activités. Les gestes se font plus précis, la concentration plus longue, l'imaginaire se développe.
La classe est assurée par une pédagogue et une stagiaire allemande. L'effectif est limité à 15 enfants par année.

Enfant, parents et pédagogue

Une rencontre entre les parents et la pédagogue a lieu en début d'année. D'autres ont lieu au cours de l'année pour échanger sur le développement de l'enfant.

Pour toute question les parents peuvent demander à s'entretenir avec la pédagogue au cours de l'année.

La pédagogue est consciente que les parents lui confie leur enfant tel un trésor. Elle sera à l'écoute de l'enfant mais aussi des parents.

Il est important de construire une relation de confiance entre parents et pédagogue comme entre l'enfant et sa pédagogue.

Une journée chez les Tournesols

L'accueil se fait à 9h00 avec des comptines, chants apaisants et jeux de doigts pour la motricité. C'est également un moment d'échange où chaque enfant peut s'exprimer et apprendre à écouter les autres.

A 10h00, les enfants sortent dans le jardin d'école pour des jeux extérieurs. Dans cette pédagogie plus on est en extérieur et mieux c'est.

A 10h45, les enfants prennent un goûter de fruits frais et jouent à découvrir des gouts. Cet aussi un temps de jeux libres pour eux dans la classe avec des constructions, déguisements, poupées, cabanes,...

A 11h00, les enfants font un atelier en fonction du jour, cela leur permet de se repérer dans la semaine. Cet atelier dure 20 à 45 minutes selon l'âge et l'envie de l'enfant.

Le lundi c'est atelier peinture. Il s'agit de peinture à l'eau et de travailler les couleurs séparément dans un premier temps.

Le mardi c'est sortie au parc des moulins (ou motricité dans l'école selon la météo), les enfants ont un potager pour planter et cultiver des légumes. ils observent des animaux, font des jeux de groupe, des cabanes, des jeux dans la nature,...

Le jeudi c'est atelier pain pour travailler le modelage et la cuisine. Les enfants ont la liberté de créer leur pain en boule, en crêpe, en baguette,... L'enfant s'améliore de lui même en fil de l'année. Ils adorent rentrer le soir avec leur pain et le partager en famille.

Le vendredi c'est musique & danse. Les enfants découvrent des instruments de musique, font un orchestre, des jeux musicaux, apprennent des chanson en français ou en allemand. il s'agit de travailler le langage corporel, artistique et verbal ce qui aidera ensuite à l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

Ensuite il y a une histoire du matin pour se recentrer avec le repas. Ce peut être une histoire sur les saisons ou selon un besoin pédagogique. La même histoire est racontée pendant 2 à 3 semaines bien qu'en enrichie au fur et à mesure. La répétition est importante pour créer leur imaginaire et c'est aussi pour cela que c'est toujours une histoire contée ou inventée sans aucun livre.

La 3eme semaine l'histoire est jouée en petite pièce de théâtre par les enfants.

A 12h00 les enfants prennent leur repas avec les pédagogues et encadrants.

C'est suivi d'un brossage de dents puis d'une sieste ou moment de repos à partir de 13h00.

Afin de les endormir doucement, une musique douce et apaisante est jouée. Chaque enfant à sa chanson ou son mot du jour par la pédagogue avant de s'endormir, c'est le moment "individuel".

A 14h30, les enfants font un atelier de travaux manuels en fonction du jour.

Lundi : dessin ou préparation de fête

Mardi : perles

Jeudi : pâte à modeler

vendredi : construction

A 15h30, les enfants prennent un petit goûter composé de tartines ou galettes avec de la confiture.

Ensuite ils font une ronde avec des chants et danse. Une ronde dure un mois à chaque fois.

A 16h15 les enfants sortent en extérieur où leurs parents les retrouveront à partir de 16h30.

Ecoles

Steiner-Waldorf

de France

Ecole Steiner de Troyes

Association Perceval-Blanchefleur

147, avenue Pierre Brossolette

10000 Troyes

Tel : 03 25 82 40 44

  • Facebook Social Icon

On est sur Facebook... Suivez-nous !!